HONNEUR ET SOLIDARITE EN BOURGOGNE
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HONNEUR ET SOLIDARITE EN BOURGOGNE

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 SECURITE / POLICE / JUSTICE

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erikdejosseliniere




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MessageSujet: SECURITE / POLICE / JUSTICE   SECURITE / POLICE / JUSTICE Icon_minitimeLun 19 Mar - 21:18

Citation :
3) Sécurité et Police

- Mettre l'accent sur la formation des douaniers, avec envoi systématique de courriers type aux nouveaux arrivants mentionnant les recommandations d'usage et les règles locales.
- Amélioration de la réactivité des différents services (police, Prévoté, Milice, Douane et Procureur) grâce à une redéfinition des rôles de chacun et réalisation d'un audit sur l'activité des forces de police village par village. Le prévot lancera, en fonction des résultats de l'audit une campagne de recrutement et de formation ciblée.
- Elargissement du rôle de procureur, qui devient responsable permanent des avis de recherche, et doit donc informer davantage police et douane.


Dernière édition par le Lun 19 Mar - 21:40, édité 1 fois
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erikdejosseliniere




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MessageSujet: Re: SECURITE / POLICE / JUSTICE   SECURITE / POLICE / JUSTICE Icon_minitimeLun 19 Mar - 21:28

Coluche a écrit :

Citation :
3) Sécurité et Police

- Mettre l'accent sur la formation des douaniers, avec envoi systématique de courriers type aux nouveaux arrivants mentionnant les recommandations d'usage et les règles locales.
- Elargissement du rôle de procureur, qui devient responsable permanent des avis de recherche, et doit donc informer davantage police et douane.
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erikdejosseliniere




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MessageSujet: Re: SECURITE / POLICE / JUSTICE   SECURITE / POLICE / JUSTICE Icon_minitimeLun 19 Mar - 21:36

Toultoutim a écrit :

Citation :
- Rendre certains procès publics, intensifiant ainsi le RP sur les procès les plus intéressants.

- Création d'un budget spécifique pour la sécurité de notre territoire. Une enveloppe sera allouée chaque semaine aux différents responsables (Prévot, Connétable, Général) pour protéger et pourchasser les brigands. On peut ainsi imaginer la création de groupes d'escorte dans chaque ville
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erikdejosseliniere




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MessageSujet: Re: SECURITE / POLICE / JUSTICE   SECURITE / POLICE / JUSTICE Icon_minitimeLun 19 Mar - 21:46

Coluche a écrit :

Citation :
Perso, j'axerais bien sur plus de clergé et plus de militaire en priorité.
On peut peut-être tenter de redonner à la noblesse un poids militaire ? par exemple en demandant à chaque noble d'avoir son corps d'armée qui servirait d'escorte, plutôt qu'à chaque ville.
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erikdejosseliniere




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MessageSujet: Re: SECURITE / POLICE / JUSTICE   SECURITE / POLICE / JUSTICE Icon_minitimeLun 19 Mar - 22:14

Rampa a écrit :

Citation :
Pour moi, l'une des priorité c'est la sécurité ducale, et s'il y a de l'argent à mettre quelque part, je le mettrai en grande partie pour la chasse aux brigands. Avec la mise en place à chaque fois d'une prime de capture, pas énorme, mais au moins 25 écus à chaque fois. Je suis sur que les petit nouveaux vont surveiller les feuilles des perso...

Ensuite pour les procès, à présent nous disposons de l'image des personnages sur les fiches, donc au lieu de screen (qui font toujours pleurer les amateurs de rp) je propose une description du visage et des vêtements, plus réaliste.
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erikdejosseliniere




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MessageSujet: Re: SECURITE / POLICE / JUSTICE   SECURITE / POLICE / JUSTICE Icon_minitimeLun 19 Mar - 22:15

Chebmaster a écrit :

Citation :
J'en viens à ma petite idée...

Oui elle a été vôté au conseil mais je pense que ça ne sera pas mis sur pied cette fois-ci...
On a parlé d'une lance d'honneur qui escorterait les invités de marque au travers la bourgogne!!! J'avais proposé l'idée que ça soit l'unité d'élite qui remplisse ce rôle mais elle a été refoulée!
Il faudra donc bien mettre en place cette unité si cela était possible!
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erikdejosseliniere




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MessageSujet: Re: SECURITE / POLICE / JUSTICE   SECURITE / POLICE / JUSTICE Icon_minitimeLun 19 Mar - 22:16

D'accord avec toi, Rampa : il y a un sacré probleme de brigandage chez nous... A croire qu'ils se sont tous donnés rendez-vous ici ! C'est peut être en partie dû, aussi, à ce que nous sommes un des rares Duchés, si j'ai bien compris, qui respecte totalement la réforme du brigandage !

Par ailleurs, je trouve que les jugements rendus sont vraiment tres legers, dans l'ensemble ! Quand on voit la rapidité avec laquelle les brigands sortent de prison, et celle avec laquelle ils se "refont" financierement... Moi, je serais brigand, je rigolerai !!!

De plus, il ne faut pas oublier que -hormis les quelques rares brigands qui nous gratifient de RP interessants et qui jouent leur rôle jusqu'au bout- le brigandage a des conséquences économiques et sociales des plus néfastes :

- Il décourage les échanges inter-villages
- Il décourage certainement certains joueurs rackettés
- Les reventes des biens volés, souvent à tres bas prix, déséquilibrent les marchés locaux, au détriment des villageois honnêtes.
- L'inaction/inefficacité actuelle des forces de sécurité donne l'impression, pas forcément fausse, qu'il est beaucoup plus simple de rester racketter sur un noeud que de travailler tous les jours !

Le retour et l'utilisation de la peine capitale, même mesurée, me semble, de ce point de vue, une très bonne chose, au moins pour l'exemple !

Ne faudrait-il pas un peu durcir notre corps législatif dans ce domaine ?

En BA, des troupes font constamment les cent pas entre chaque village pour trouver des bandits, et j'ai le sentiment que c'est efficace !

Je ne suis pas pour la taxation systématique des mairies dès qu'il y a un soucis, mais, pour ce genre de chose, et en l'expliquant convenablement aux maires, ne serait-il pas possible de diviser les frais entre le Duchés et elles ? La sécurité me semble être l'affaire de TOUS.
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erikdejosseliniere




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MessageSujet: Re: SECURITE / POLICE / JUSTICE   SECURITE / POLICE / JUSTICE Icon_minitimeLun 19 Mar - 22:18

Chebmaster a écrit :

Citation :
Malgré que je sois tout à fait d'accord avec ce qui est dit, j'ai quelques remarques.

Citation :
Citation:
- Il décourage les échanges inter-villages

Les échanges inter-villages se font habituellement à l'aide de mandat donc les marchandises et éventuellement l'argent qui est dedans est protégé!

Citation :
Citation:
- L'inaction/inefficacité actuelle des forces de sécurité donne l'impression, pas forcément fausse, qu'il est beaucoup plus simple de rester racketter sur un noeud que de travailler tous les jours !
+
En BA, des troupes font constamment les cent pas entre chaque village pour trouver des bandits, et j'ai le sentiment que c'est efficace !

A partir du moment où le brigand met dans ses actions qu'ils désirent attaquer toutes les personnes de moindre force, il n'attaquera jamais les défenseurs ou les services de sécurité!

Une des deux solutions, c'est de trouver des cobayes de moindre force qui acceptent de se faire détrousser... L'autre, c'est que les forces de police attaquent tout le monde et si jamais il y a des innocents alors on les dédommages!!!
Une troisième solution mais celle là tuerait une partie du jeu. C'est qu'au lieu de taire le nom des brigands, celui-ci soit dévoilé à tout vent pour mettre un frein à la tentation...

Citation :
Citation:
Le retour et l'utilisation de la peine capitale, même mesurée, me semble, de ce point de vue, une très bonne chose, au moins pour l'exemple !

Je suis entièrement pour...
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Alcor

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MessageSujet: Re: SECURITE / POLICE / JUSTICE   SECURITE / POLICE / JUSTICE Icon_minitimeMar 20 Mar - 15:48

Pour ce qui est de la sécurité, je suis d'accord avec Rampa, je pense que la prioriété doit être la sécurité ducale. Une attaque qui vient de l'extérieur sera toujours plus préjudiciable pour la Bourgogne qu'une de l'intérieur.

Citation :
Le retour et l'utilisation de la peine capitale, même mesurée, me semble, de ce point de vue, une très bonne chose, au moins pour l'exemple !

Je suis entièrement contre. Cool

Je pense que le pouvoir d'ordonner la peine capitale est bien trop grand pour n'importe qui, (sauf pour le Très Haut Laughing ), quelque soit le duché ou le tribunal, il y aura souvent suspicion sur l'impartialité de celui-ci. Celà dégraderai beaucoup de choses.

Pource qui est des brigands et de la sécurité des routes. Je pense qu'il faudrait plus communiquer sur les droits des victimes, et promouvoir la justice, le fait de se faire détrousser doit inciter toute personne à s'investir, à s'impliquer plus dans le jeu ( chercher un avocat, découverture du Rp, etc...), la plupart ne font rien car ils ne font pas l'effort ou ne connaissent pas la voie à suivre. Pour la peine je pense qu'il faut s'attaquer là ou ça fait mal, c'est à dire au porte-feuille, une augmentation des amendes ne serait pas un mal.
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Coluche
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MessageSujet: Re: SECURITE / POLICE / JUSTICE   SECURITE / POLICE / JUSTICE Icon_minitimeMar 20 Mar - 16:12

Voilà des débats intéressants !

Pour la peine capitale, je me permets juste, pour info, de rappeler que celle-ci correspond, dans le jeu, à une perte de 10 points de caractéristiques en force et intelligence et à une perte totale des points de charisme.
(le perso ne recommence pas de 0, garde son niveau, ses champs, etc...)

Et elle a effectivement été rétabli lors de ce mandat sous la justification de plus de RP (en 1454, le duc avait droit de vie et de mort sur ses sujets).

Pour la lutte contre les brigands, nous nous heurtons à un problème qui est le suivant : les soldats ne peuvent se régler en mode "attaque" lorsqu'ils sont sur un chemin, sinon ils peuvent attaquer des innocents, ils ne décident pas qui ils attaquent. Or, les brigands, eux, ne sont pas fous, et n'attaquent que ceux qui sont moins "forts" qu'eux (moins de points de combat). Donc soit on envoie nos soldats se faire tuer, soit nos soldats ne les voient même pas.
Donc aujourd'hui il est impossible de chasser le brigand sur les chemins.

La seule solution que l'on a trouvé est celle appliquée aujourd'hui, c'est à dire de passer par les douaniers...

Citation :
Par ailleurs, je trouve que les jugements rendus sont vraiment tres legers, dans l'ensemble ! Quand on voit la rapidité avec laquelle les brigands sortent de prison, et celle avec laquelle ils se "refont" financierement... Moi, je serais brigand, je rigolerai !!!
Citation :

Pour la peine je pense qu'il faut s'attaquer là ou ça fait mal, c'est à dire au porte-feuille, une augmentation des amendes ne serait pas un mal.
Dans cette optique là, on peut imaginer de déterminer une grille de sanctions et d'amende à mettre en place, afin qu'un brigand sache à quoi il peut être condamné. Si la grille est sévère, il hésitera peut-être...

Citation :
plus communiquer sur les droits des victimes, et promouvoir la justice, le fait de se faire détrousser doit inciter toute personne à s'investir, à s'impliquer plus dans le jeu
Oui, ça peut être une bonne piste. Aurais-tu une idée d'un moyen pour communiquer davantage là-dessus ?

On pourrait également décider d'obliger les brigands à faire un RP en gargotte sur leurs larcins et ceux qui refusent.... et bien on dévoile leur nom ^^
ça permet de relancer un peu le RP, notamment au niveau des victimes, et de montrer la "nécessité" du brigandage au niveau RP, sinon il est trop souvent vécu comme une injustice. Et ça forcerait les brigands à ne pas simplement brigander et s'en mettre pleins les poches mais également à jouer véritablement son rôle de brigands.
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Toultoutim

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MessageSujet: Re: SECURITE / POLICE / JUSTICE   SECURITE / POLICE / JUSTICE Icon_minitimeJeu 22 Mar - 14:12

Rampa a écrit :

Citation :
Ensuite pour les procès, à présent nous disposons de l'image des personnages sur les fiches, donc au lieu de screen (qui font toujours pleurer les amateurs de rp) je propose une description du visage et des vêtements, plus réaliste.

Excellente idée !!!!! c'est beaucoup plus cohérent et surtout plus facile de repérer un brigant ainsi que d'avoir à lire les fiches des personnages... Et on peut aussi imaginer diffuser des portraits robots en gargote... (même si niveau RP, c'est peut être limite...) car les brigands se feront une joie de changer de vêtements, de se vêtir ou de se devêtir au gré de leur émoluments...
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hermion

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MessageSujet: Re: SECURITE / POLICE / JUSTICE   SECURITE / POLICE / JUSTICE Icon_minitimeJeu 22 Mar - 14:26

En tant que mairesse de Tonnerre et douanière à la fois,
Mon conseiller municipal reçoit la liste journalièrement des nouveaux.
Voici la lettre type que l’on envoie :

Citation :
Bonjour et bienvenue à Tonnerre !

Au nom de notre Mairesse, Dame Hermion, du conseil municipal et des villageois de Tonnerre,
je vous souhaite la bienvenue dans notre village et longue vie sur les Royaumes Renaissants.

Nous sommes en 1455, votre vie commence ici comme vagabond, vous allez pouvoir devenir paysan, puis artisan et enfin érudit…

Pour guider pour vos premiers pas, n’hésitez pas à consulter le GUIDE en page d’accueil.

Pour connaître votre village, rendez-vous sur nos forums :
=> forum officiel du village : http://forum.royaumesrenaissants.com/viewforum.php?f=44
=> site non officiel de la mairie : http://tonnerre.forumactif.com/index.forum

Tonnerre dispose d'un magnifique verger qui vous accueille pour le travail et la mairie rachète vos fruits jusqu'à 11 écus...

La courtoisie est de rigueur à Tonnerre. Les forces de police (Lieutenant Morigana, et le Sergent Sir Maneix ) sont là pour veiller au respect de l’ordre public et des règles établies.

Enfin, sachez qu’à Tonnerre, les érudits, artisans et paysans ne sont plus soumis à l’impôt.

Si vous avez besoin d’aide n’hésitez pas à entrer dans nos tavernes ou à m’envoyer un courrier et pour un soutien personnalisé, adhérez à notre programme de parrainage : http://tonnerre.forumactif.com/viewtopic.forum?t=895


Vous trouverez en annexes des suggestions pour :
1- Manger
2- Travailler
3- Progresser
4- En cas de problème ne vous laisser pas mourir: aller à l'église et cliquez sur "retraite" que ce soit pour 2 jours ou 6 mois d'absence, à votre retour, tout sera comme à votre départ.

Bonne chance et à bientôt

Le conseiller municipale pour les vagabonds

AVERTISSEMENT

Vous entrez dans un jeu de rôle :
RP = rôle play ==> IG = in the game
HRP = hors role play ==> IRL = in the real life
Le RP / IG est l’histoire de votre personnage au Moyen Age.
Le HRP / IRL, c’est dans la vraie vie…
***IL EST TRES IMPORTANT DE FAIRE LA DIFFERENCE***

ANNEXES

=> 1 - Manger ? Tous les jours

La faim se compte en points (PF) il en faut deux pour être rassasié. Ne mangez que du pain (2PF) ou des épis de maïs (1PF) achetés au marché de la mairie ou des joueurs (choisir en haut de l’affichage) ou dans les en tavernes (vérifiez bien les prix…) et laissez-vous offrir à boire… Vous offrirez plus tard…Pour évoluer plus vite, mangez deux jours sur trois, ou mangez un jour un pain et le lendemain, un maïs…

=> 2 - Travailler ? Tous les jours, dans l'ordre, choisissez de préférence un emploi :

--- chez un paysan ou un artisan : voir les offres à la mairie (Village >>> Mairie >>> Offres d’emploi) le salaire minimum est fixé à 17 écus

--- au verger : (Village >>> Verger)
Cueillez les petits fruits qui sont au sol (fruits violets). Ne mangez pas le résultat de votre cueillette, la mairie rachète les fruits aux vagabonds jusqu'à 11 écus. (Chez moi >>> Votre inventaire>>>Mettre en vente)

--- à l’Eglise : (Village >>> Eglise>>>Travailler à l’Eglise)
Vous devez y travailler obligatoirement deux fois et ainsi obtenir deux points de réputations (PR) indispensables à votre passage de niveau

--- à la mine d’or (qui se trouve en Champagne) :(Duché >>> Travailler >>> Mine)
La rémunération se fait en deux fois, vous serez payé un partie le lendemain et la deuxième partie en fin de semaine.

--- le RMI : (Duché >>> Travailler)
Si vous ne trouvez pas de travail (cherchez bien !), demandez à recevoir le RMI (Revenu Minimum Inter Duchés), un salaire de misère...

=> 3 - Progresser ?

Pour devenir paysan (atteindre le niveau 1) il vous faudra rencontrer le conseiller en allant au Duché avec 90 écus (prévoyez plus) et 5 points de réputation (2 obtenus en travaillant à l’Eglise et 3 points de confiance qui vous sont accordés par les autres joueurs que vous rencontrerez en taverne)

En ce qui concerne la douane :

J’ai été formé par Toutoultime, j’en suis heureuse et je trouve ce travail simple et agréable
Je fournis la liste comme ceci :
-Etrangers arrivés
-Tonnerrois rentrés
-Nouveaux
-Etrangers partis
-Tonnerrois partis
-Adieux (pour les éradiqués)
- Groupes

En ce qui concerne notre police :

Morigana est le lieutenant
Maneix est sergent, je pense que nous en cherchons un en plus
Nous sommes en liaison régulière et avons un bureau à disposition des citoyens.
-Esclavagisme
-Spéculations
-Trouble de l’ordre public
-Escroqueries

En ce qui concerne la justice :

Je suis d’accord sur le fait que certains dossiers sont parfois menés à la légère, pas assez punis.
Mais aussi que certains sont lents, voir trop lents
Est-ce du au fait de manque de preuves ?
Est-ce du au fait qu’ils quittent la ville ?
Et les brigands, qui les jugent vraiment ? Eux sont ceux qui s’en sortent le mieux je trouve,
On devrait les éradiqués au bout de quelques dossiers…je sais je suis un peu dure, mais bon…

Les brigands sont repérables en lisant leur fiche :
Au lieu d’avoir leur histoire on a ceci :

Citation :
Profil RP
X est un jeune homme brun, aux cheveux courts et au visage rond, vêtu pauvrement, ce qui laisse apparaitre une musculature assez développée par le travail dans les champs.
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Alcor

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MessageSujet: Re: SECURITE / POLICE / JUSTICE   SECURITE / POLICE / JUSTICE Icon_minitimeJeu 22 Mar - 22:07

Citation :
plus communiquer sur les droits des victimes, et promouvoir la justice, le fait de se faire détrousser doit inciter toute personne à s'investir, à s'impliquer plus dans le jeu

Dans l'optique où une partie de l'affichage des mairies serait dédié au duché, on pourrait facilement communiquer sur le sujet. Je pense que cette idée d'affichage est une bonne idée, et améliorait grandement les relations du duché avec les mairies et du coup avec ses habitants.
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