HONNEUR ET SOLIDARITE EN BOURGOGNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
HONNEUR ET SOLIDARITE EN BOURGOGNE

lieu de discussion et de partage du parti Honneur et Solidarité en Bourgogne
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 ECONOMIE

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
erikdejosseliniere




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 19/03/2007

ECONOMIE Empty
MessageSujet: ECONOMIE   ECONOMIE Icon_minitimeLun 19 Mar - 21:15

Citation :
1) Economie

- Création d'un conseil économique qui redéfinira une politique à long terme et décidera d'un réalignement des cultures pour chaque ville
- Meilleure collaboration entre le pôle économique et les ambassadeurs
- Créer et pérenniser un poste d'assistant au CAC, ceci afin de séparer les rôles. Le cac doit s'occuper de commerce en priorité tandis que son assistant se chargera d'être l'interlocuteur privilégié des mairies. Il controlera les comptes, assistera les maires en cas de besoin, les informera des préconisations du Duché, et animera, une fois par semaine une réunion avec tous les maires pour accroitre la communication villes - Duché et villes - villes, répertorier les besoins, les attentes...
L'Assistant aux Conseillers en économie sera également chargé d’assister les postes concernant de CaC, Bailli et CaM en les soutenant dans leurs entreprises à caractère économique. Ceux-ci devront établir une série d'instructions que leur assistant devra effectuer
Revenir en haut Aller en bas
erikdejosseliniere




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 19/03/2007

ECONOMIE Empty
MessageSujet: Re: ECONOMIE   ECONOMIE Icon_minitimeLun 19 Mar - 21:25

Coluche a écrit :

Citation :
1) Economie

- Création d'un conseil économique qui redéfinira une politique à long terme et décidera d'un réalignement des cultures pour chaque ville
- Meilleure collaboration entre le pôle économique et les ambassadeurs
- Créer et pérenniser un poste d'assistant au CAC, ceci afin de séparer les rôles. Le cac doit s'occuper de commerce en priorité tandis que son assistant se chargera d'être l'interlocuteur privilégié des mairies. Il controlera les comptes, assistera les maires en cas de besoin, les informera des préconisations du Duché, et animera, une fois par semaine une réunion avec tous les maires pour accroitre la communication villes - Duché et villes - villes, répertorier les besoins, les attentes...
L'Assistant aux Conseillers en économie sera également chargé d’assister les postes concernant de CaC, Bailli et CaM en les soutenant dans leurs entreprises à caractère économique. Ceux-ci devront établir une série d'instructions que leur assistant devra effectuer
Revenir en haut Aller en bas
erikdejosseliniere




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 19/03/2007

ECONOMIE Empty
MessageSujet: Re: ECONOMIE   ECONOMIE Icon_minitimeLun 19 Mar - 21:52

Toultoutim a écrit :

Citation :
Citation:
Budget Economique

Information préliminaires



Salaire d'un mineur : 15 écus

Salaire d'un maréchal : 16 écus

Salaire du chef des maréchaux : 25 écus

Prix d'achat du blé pour les animaux : 14 écus

Prix d'achat du maïs pour les animaux : 3.75 écus

Prix de vente du fer aux villages : 20 écus


Partie 1 : Budget direct

Revenus hebdomadaires



Revenu de la mine d'or : 10.900 écus (salaire de mineur déduit)

Revenu de la vente d'animaux : 18500 écus ( soit 1200 écus de bénéfice entre achat en blé et vente.)

Revenu des impôts : 0 écus



Dépenses hebdomadaires



Salaire des (400) mineurs : 6.000 écus

Achat de blé/maïs pour les animaux : 17300 écus

Gestion des gardes la prévôté (7 chefs) : 1575 écus


Balance : 10900+1200-1575= 10525 écus

Partie 2 : Budget indirect (transactions)

Revenus hebdomadaires



Vente de fer provenant de la mine : ? écus celà dépend si on perd beaucoup ou pas de niv sur les mines.



Dépenses hebdomadaires



Achat de pierres pour la mine : 340 à 15 (prix AAP)= 5100 écus

Dépenses pour les festivités : 0 écus

Rachats de produits aux villes (produits pour animaux non compris) : 0 écus


Balance : ??? écus

Balance générale : + xxx écus
Revenir en haut Aller en bas
erikdejosseliniere




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 19/03/2007

ECONOMIE Empty
MessageSujet: Re: ECONOMIE   ECONOMIE Icon_minitimeLun 19 Mar - 22:01

Toultoutim a écrit :

Et voici le budget tel qu'il est réparti à l'heure actuelle :

Citation :
Citation:
Budget Economique

I°- Informations préliminaires

Salaire d'un mineur : 15 écus
Salaire du chef des maréchaux : 25 écus
Salaire d'un maréchal : 16 écus

Prix d'achat du blé pour les animaux : 13,50 écus
Prix d'achat du maïs pour les animaux : 3,50 écus
Prix de vente du fer à l'import/export : 19 écus
Prix de vente de la pierre à l'import/export : 15 écus
Prix de vente du fer aux villages : 20 écus

II°- Budget du Duché

Revenus hebdomadaires : 76.474 écus

1°- Impôts :

0 écus

2°- Mines de Bourgogne

Revenu des mines d'or : 52.920 écus
Vente de fer provenant de la mine : 266 quintaux, évaluation : 5.054 écus

3°- Vente d'animaux : 18.500 écus

4°- Bénéfices commerciaux : mémoire

Dépenses hebdomadaires : 74.371 écus

1°- Mines de Bourgogne

Salaire des 400 mineurs : 42.000 écus
Achat de pierres pour la mine : 344 quintaux, évaluation : 5.160 écus
Provision pour risque de dégradation de la mine : 1.800 écus

2°- Économie

Achat de blé/maïs pour les animaux : 16.700 écus
Rachats de produits aux villes (produits pour animaux non compris) : 5.500 écus

3°- Diplomatie

Fonctionnement : 350 écus
Services secrets : 250 écus

4°- Armée

Fonctionnement : 500 écus
État de guerre : mémoire

4°- Police et douanes

Gestion des gardes la prévôté (9 chefs + 3 miliciens pour Dijon) : 1.911 écus

Police et douanes (paiement des primes de capture des bandits) : 200 écus

5°- Festivités :

100 écus

Balance : + 2.103 écus
Revenir en haut Aller en bas
erikdejosseliniere




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 19/03/2007

ECONOMIE Empty
MessageSujet: Re: ECONOMIE   ECONOMIE Icon_minitimeLun 19 Mar - 22:02

Toultoutim a écrit :

Citation :
Je pense que notre programme doit avoir une partie économique fiable et basée sur des ambitions concrètes. Donc, je propose d'articuler notre programme autour d'un budget préfefini dans lequel nous ne dévoilerons pas les chiffres mais parlerons plutôt en pourcentages, par souci de confidentialité.

Premier constat qui me parait évident, au vu de l'actualité : le budget de l'armée est nettement insuffisant et le mode de paiement aux soldats sera modifié puisque l'armée paiera en écus et plus en viandes...

Le duché réalise des bénéfices de 2000 écus par semaine... Je pense que cette somme doit être réallouée à un budget dit "de défense et de sécurité" pour lutter contre le brigandage et rémunérer nos soldats, nos policiers, nos douaniers. Reste à voir comment nous répartissons ces 2000 écus supplémentaires...

Je considère par ailleurs que le Duché peut encore réaliser d'autres bénéfices grâce à des spéculations commerciales... Donc selon moi, le risque de repasser en négatif est faible.

Reste à voir si on considère que les rachats actuels sont suffisants ou pas... L'avis d'un maire ou d'une mairesse ne serait pas de trop... Pour ma part je pense que nous devons favoriser les échanges Duché - Mairie pour améliorer la flexibilité sans pour autant que le Duché devienne un "entrepôt" qui stockerait les invendables.
Revenir en haut Aller en bas
erikdejosseliniere




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 19/03/2007

ECONOMIE Empty
MessageSujet: Re: ECONOMIE   ECONOMIE Icon_minitimeLun 19 Mar - 22:04

Rampa a écrit :

Citation :
2000 écus par semaines, c'est pas trop mal ! Je suis d'accord avec toi, Toult, il y a peu de chance de passer en négatif.

Une bonne gestion économique est très importante dans notre programme, les problèmes de Joinville nous l'on montré.

J'aurai voulu savoir où en sont les guildes, car si des guildes pour chaque productions, au niveau ducales, seraient de bons intermédiaires avec le CAC. Un rapport par semaine, par exemple, empècherait d'avoir des problèmes de pénuries ou de surproductions.
Revenir en haut Aller en bas
erikdejosseliniere




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 19/03/2007

ECONOMIE Empty
MessageSujet: Re: ECONOMIE   ECONOMIE Icon_minitimeLun 19 Mar - 22:06

Coluche a écrit :

Citation :
Pour TOUTES les personnes qui ont accès ici, je me permets juste de préciser que les tableaux que Toultoutim a mis sont ultra confidentiels et sortent du conseil ducal. Donc pas un mot à l'extérieur, de grâce !



le chiffre de 2000 écus de bénéfices nets du duché est à relativiser, ainsi par exemple, lors de l'attaque des brigands, les dépenses ont été très élevées... et supérieures aux recettes.

Mais il est vrai qu'il nous faut accroître le budget défense. (Et puis zut quoi, avec 1 ancien général, un général, un capitaine, etc notre liste est pas vraiment une liste pacifique quoi !)
Revenir en haut Aller en bas
erikdejosseliniere




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 19/03/2007

ECONOMIE Empty
MessageSujet: Re: ECONOMIE   ECONOMIE Icon_minitimeLun 19 Mar - 22:09

Clothylde a écrit :

Citation :
bon je vous laisse vos petits soldats et je me permettrais d'intervenir pour le côté éco vu de mon siège de maire depuis 5 mois.

- Nous avons là (oh ! waou ! des chiffres !!! je croyais depuis le temps que j'en réclame que ça n'existait pas !) un bilan de fonctionnement du duché d'où il ressort un petit benefice de 2 000 écus.

Cependant afin de savoir si c'est un bon résultat ou non il faudrait savoir où en sont les mairies.
N'ayant aucune idée des stocks actuels du duché ni du volume de transactions réalisées par les MA ducaux, il est impossible de dire si le duché peut ou non renforcer les rachats aux mairies et s'il peut augmenter ses profits.

En ce qui concerne ces rachats il faut bien sur le proposer aux villes sans pour autant étouffer le duché avec des produits trop chers et invendables.
Chaque ville souffre régulièrement de surproduction dans un domaine ou un autre qui entraine une baisse souvent considérable des prix mais qui est provisoire.
La ville a alors besoin d'argent pour soutenir les cours, racheter le surplus et ainsi sortir de sa mini crise.
A mon avis c'est là que le duché peut intervenir.
Plutôt que de se cantonner à sa sacro-sainte grille de prix qui au final ne convient à personne, pourquoi le duché ne rachèterait-il pas aux villes que ce qui est en surproduction en profitant ainsi de prix bas, dans une limite prédéfinie bien sur et surtout uniquement avec des produits revendables.

Ex : Autun 200 pains à 6,60 le duché propose le rachat à ce prix.
La ville élimine directement la surproduction sans délai de temps, le duché acquiert des produits moins chers qu'il peut revendre avec marge ailleurs.

Ceci implique la création d'un poste d'adjoint au cac qui suivra au quotidien les marchés des villes ---> prévoir le travail des préfets en conséquence.
Revenir en haut Aller en bas
erikdejosseliniere




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 19/03/2007

ECONOMIE Empty
MessageSujet: Re: ECONOMIE   ECONOMIE Icon_minitimeLun 19 Mar - 22:10

Je pose une question couillon mais...euh... si le duché fait un bénéfice de 2000 écus... Je me doute que les miRlitaires seront content d'en récupérer une partie pour leurs bonnes oeuvres (bon, je lol) mais cela vous semble vraiment raisonnable de TOUT réinjecter dans l'armée sans budgeter un minimum les crises imprévues ? (cf la crise des brigands, par exemple).

Sans compter qu'une politique dynamique (et non pas uniquement de racheter bêtement tout et n'importe quoi au premier maire venu parce qu'il se plaint) permettrait tout à la fois de désengorger certains marchés et d'avoir des prix compétitifs à l'exportation.

Pour en revenir aux remarques de Clo, je suis moins au fait qu'elle de l'aspect gestion, mais bon, ce qu'elle explique me semble être marqué au sceau du bon sens. On a un duc qui se plaint que les mairies considerent le duché comme une poubelle, en même temps, quand on voit ce que le CAC confie aux marchands se déplaçant à l'extérieur, il y a de quoi s'inquiéter...

Je pense aussi, que nos ambassadeurs et autres MA devraient systématiquement donner des infos régulieres provenant des villes des Duchés amis... Au moins pour les plus proches. Il y a des débouchés partout, mais pas n'importe comment ni n'importe où, et tout cela me semble être fait à la "va comme je te pousse" !

PS : moi, mon truc, c'est la diplomatie, alors, euh, d'accord, faut des guerriers au bras lourd et à la tête pleine de gloire, mais z'êtes pas les seuls sur terre !!!
Revenir en haut Aller en bas
erikdejosseliniere




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 19/03/2007

ECONOMIE Empty
MessageSujet: Re: ECONOMIE   ECONOMIE Icon_minitimeLun 19 Mar - 22:39

Citation :
Pour TOUTES les personnes qui ont accès ici, je me permets juste de préciser que les tableaux que Toultoutim a mis sont ultra confidentiels et sortent du conseil ducal. Donc pas un mot à l'extérieur, de grâce !

Bien évidemment, on se la bouclera... Mais franchement, il va falloir qu'on m'explique ce qu'il y a de secret défense dans ces chiffres-là !

Allez vous balader sur les 3/4 des gargotes du Royaume ou d'ailleurs et on trouve encore plus d'infos ! Je ne dis pas que c'est une bonne chose pour autant, mais cette rétention systématique de toutes les infos ducales me semble à la foi délirante et mauvaise pour la vie du duché.

De plus, je ne pense pas que cela change quoi que ce soit à la présence de brigands chez nous, ni à l'envie éventuelle de duchés proches de venir nous faire la guerre !

Ce gout du secret pour le secret n'apporte rien d'autre que méfiance, pour ne pas dire défiance à l'égard du travail des conseillers ducaux.
Revenir en haut Aller en bas
Coluche
Admin



Nombre de messages : 134
Age : 38
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 02/11/2006

ECONOMIE Empty
MessageSujet: Re: ECONOMIE   ECONOMIE Icon_minitimeLun 19 Mar - 23:30

à vrai dire, plus encore que la peur que ça soit divulgué sur la gargotte, c'est surtout qu'il nous est strictement interdit de divulger des infos qui sont à l'intérieur du conseil, et cela en fait partie...
Revenir en haut Aller en bas
https://honneur-solidarite.1fr1.net
Alcor

Alcor


Nombre de messages : 14
Localisation : Tonnerre
Date d'inscription : 20/03/2007

ECONOMIE Empty
MessageSujet: Re: ECONOMIE   ECONOMIE Icon_minitimeMar 20 Mar - 0:33

A vrai dire, hier, je suis venu jusqu'ici sans être inscrit, je ne pense pas que ceci soit bien verrouilé.

En ce qui concerne l'économie, pour ma part, la mine de Tonnerre est un des premiers soucis ainsi que pour la majorité des tonnerrois. Etre bourguignons et savoir que notre mine appartient à la Champagne, nous pose souvent réflexions. Et il est evident que les tonnerrois seront très interressés par une liste qui soulève ce problème ( il n'est pas question que d'économie, mais aussi d'appartenance).
Revenir en haut Aller en bas
Coluche
Admin



Nombre de messages : 134
Age : 38
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 02/11/2006

ECONOMIE Empty
MessageSujet: Re: ECONOMIE   ECONOMIE Icon_minitimeMar 20 Mar - 16:27

Pour l'"ouverture publique" de ce forum, je l'avais fait volontairement lors de la création, voulant laisser porte ouverte à qui veut. Je ne désirais pas que nos échanges soient secrets, puisque, de mon point de vue, nous servons la Bourgogne, avant de servir notre liste.
Mais je comprends que cela gène certains d'entre vous, aucun souci, je peux fermer les accès si vous le désirez.

Citation :
Sans compter qu'une politique dynamique (et non pas uniquement de racheter bêtement tout et n'importe quoi au premier maire venu parce qu'il se plaint) permettrait tout à la fois de désengorger certains marchés et d'avoir des prix compétitifs à l'exportation.
Dans cette optique là, est-ce que Clo et Pouss peuvent nous faire part de leur expérience pendant ce mandat ? je vous avouerais que j'ai peu suivi l'évolution économique après avoir du démissionner du poste de CaC, et comme Casanier ne communique quasiment pas sur l'économie au conseil, je n'ai pas pu voir ce que les idées d'Astérius ont donné (Rachats illimités mais à prix rabaissés). Est-ce que ça a été utilisé ? si oui, est-ce que ça vous paraît satisfaisant ?

J'ai noté tout de même un manque de minerais de fer et une mauvaise gestion de la pierre. S'il est vrai que c'est difficile à gérer, il faudrait constituer un stock de pierres plus conséquent (pas seuleemnt en échange fer/pierre) afin d'éviter de devoir fermer certaines mines de fer parce qu'il manque de la pierre, ou bien de devoir exporter tout le minerais et ne pouvoir en vendre aux villages en quantité suffisante.
Donc ici, un ré-équilibrage serait sans doute nécessaire.


Citation :
On a un duc qui se plaint que les mairies considerent le duché comme une poubelle, en même temps, quand on voit ce que le CAC confie aux marchands se déplaçant à l'extérieur, il y a de quoi s'inquiéter
Tu pourrais en dire plus ?


Citation :
Je pense aussi, que nos ambassadeurs et autres MA devraient systématiquement donner des infos régulieres provenant des villes des Duchés amis... Au moins pour les plus proches. Il y a des débouchés partout, mais pas n'importe comment ni n'importe où, et tout cela me semble être fait à la "va comme je te pousse" !
moi je dirais plutôt que c'est inexistant... le CaC ne semble pas encore suffisement informé de l'état des halles. Il faudrait encore développer la collaboration entre Saint André et le CaC et impliquer davantage les ambassadeurs à aller vers le CaC, et réciproquement.


Citation :
Plutôt que de se cantonner à sa sacro-sainte grille de prix qui au final ne convient à personne, pourquoi le duché ne rachèterait-il pas aux villes que ce qui est en surproduction en profitant ainsi de prix bas, dans une limite prédéfinie bien sur et surtout uniquement avec des produits revendables.
ça impliquerait de fonctionner davantage sous la forme d'appels d'offre ?
Pourquoi pas, mais la grille de prix du duché sert de référence pour d'autres aspects que les échanges stricts, il ne faut pas l'oublier.

Et le souci vient notamment de deux points :
- les maires profitent de leurs surproductions pour racheter à bas prix et revendre au duché à prix fort, donc se faire une marge dessus.
ça risque de gueuler si on leur supprime ça...
- La plupart des villages ont les mêmes surproductions... donc éternelle peur du duché poubelle qui se retrouve, du jour au lendemain, submergé...

M'enfin, je dis ça, mais j'ai pas meilleure solution pour l'instant...
Revenir en haut Aller en bas
https://honneur-solidarite.1fr1.net
Toultoutim

Toultoutim


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 09/01/2007

ECONOMIE Empty
MessageSujet: Re: ECONOMIE   ECONOMIE Icon_minitimeJeu 22 Mar - 14:03

Pour améliorer la communication, j'ai toujours pensé que l'adjoint au Cac devait tenir un rôle prépondérant pour mieux connaitres les besoins et attentes des mairies et favoriser ou orienter le dialogue.

Dans cette optique, selon moi, et pour être vraiment professionnels et pointus, on peut imaginer que l'adjoint au cac serait chargé d'animer des réunions avec des thèmes ou ordres du jour précis, permettant ainsi de nouer un dialogue fiable sur la durée entre le Duché et les Mairies...
Revenir en haut Aller en bas
hermion

hermion


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 22/03/2007

ECONOMIE Empty
MessageSujet: Re: ECONOMIE   ECONOMIE Icon_minitimeJeu 22 Mar - 14:31

Pour les ventes:

Est ce qu'une ville n'a le droit que de vendre au villes du meme comté ?
exemple tonnerre uniquement en Bourgogne

Le cac m'a dit de passer par le marché ducal!!!

Lorsqu'on veut faire des échanges en dehors de la Bourgogne les maires répondent:

Citation :
Veuillez passer par notre CAC car nous ne pouvons le faire nous même

merci de m'éclaicir sur le sujet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ECONOMIE Empty
MessageSujet: Re: ECONOMIE   ECONOMIE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ECONOMIE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HONNEUR ET SOLIDARITE EN BOURGOGNE :: la salle de travail :: table de préparation de la campagne :: discussions des idées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser